Protection de la dune : le chantier a démarré

Depuis ce lundi 19 octobre, début d’après-midi, l’opération de renforcement de la dune de Siouville est en cours. (Voir le reportage de France 3)

Le sable est pris sur la plage pour être déposé en pied de dune.

Le sable est pris sur la plage pour être déposé en pied de dune.

Il s’agit d’un « renfort » qui doit permettre de tenir jusqu’à l’aboutissement des études et la mise en oeuvre du plan d’actions en cours de réalisation sur l’ensemble du trait de côte de la façade ouest du Cotentin.

L’opération de renforcement de la dune de cet automne comprend plusieurs étapes :

1ere étape : Ré-ensablement pour reconstitution d’un massif dunaire sur 100 ml environ et 6 000 m3 de sable récoltés en front de mer à une distance et un secteur déterminés par la Direction Départementale des Territoires et de la Mer. Façonnage de la dune avec une hauteur moyenne de 5 à 6 m et une pente de 18 m (environ 30 %). Ceci va donc être fait durant cette semaine, du 19 au 23 octobre 2015.

2ème étape : Plantation de piquets bois sur la promenade et au pied de dune avec fils lisses pour empêcher la descente ou montée de cette dune fraîche. Une information par 4 panneaux format A2 donnera l’information suivante « TRAVAUX DE RESTAURATION DUNAIRE – NE PAS PÉNÉTRER SVP  » (écriture blanche sur fond jaune/orange …version français – anglais)

3ème étape : Plantation d’oyats afin de fixer la dune. Fourniture d’oyats : le conservatoire donnera les plans recueillis en local, environ 15 000 plans ! Ceci ne pourra se faire que un à deux mois après les travaux pour que le sable soit « lavé ». Les gardes du conservatoire seront présents pour piloter cette action.

Pour des raisons de sécurité, le chantier est interdit au public.

Pelleteuses et tracteurs seront en action toute la semaine.

Pelleteuses et tracteurs seront en action toute la semaine.

De gros engins interviennent sur la plage, le chantier est donc interdit d'accès.

De gros engins interviennent sur la plage, le chantier est donc interdit d’accès.

Il s'agit de renforcer la dune devant le centre Korian

Il s’agit de renforcer la dune devant le centre Korian

Speak Your Mind

*