Clic expo 2016 : le retour de la photographie d’art à Siouville

Deux artistes envahissent la salle Marcel-Jacques, place des Tamaris, du samedi 23 au dimanche 31 juillet 2016 : Claudine Lainé et Michel Chauvin, tous deux champions de France photo NB 2016. Ils évoquent leur travail…

la hague depuis vauville 1c

Michel Chauvin :  » Je pratique la photographie depuis environ 30 ans, avec une légère préférence pour le monochrome. J’ai participé à plus de 180 expositions dans 20 pays différents (Belgique, Italie, Espagne, Autriche, Turquie, Cuba, Inde, République Dominicaine, Roumanie, Estonie..etc ) et j’y ai reçu plus de 60 prix dont les titres de :

  • Excellence de la Fédération Photographique de France.
  • Grand Prix de la Fédération Internationale d’Art Photographique (FIAP) en 2002 à Riga.
  • Double médaille d’or Fédération InternationaIe d’Art Photographique FIAP 2003 (Autriche).
  • Champion de France 2009, 2011, 2013 avec le club de Saint Aignan de Crasmenil (14) et 2016 avec le club de Flers (61).

Lorsque j’effectue un travail photographique personnel, où même, lorsque je réalise un reportage de mariage, je cherche surtout à retranscrire une émotion. Aussi,  j’essaie de jouer avec l’ambiance, l’atmosphère du lieu photographié.

Je ne cherche pas à porter témoignage aussi mes photos expriment mon ressenti du moment et non pas forcément la réalité de l’instant.

Les photographies présentées à Siouville seront principalement issues de ma série « Paysages Mentaux »,  et s’inscrivent dans cette démarche. »

34 - CLA - Givre au vergerClaudine Lainé : « Je pratique activement la photographie depuis une trentaine d’années, mais,  d’aussi loin qu’il m’en souvienne, j’ai toujours été séduite par elle.

Enfant, j’étais attirée par les anciennes photos de famille. Alors que j’avais 12 ans, mon oncle m’a donné son ancien appareil, et j’ai dès lors, à mon tour photographié des instants familiaux.

Il y a 25 ans, je me suis inscrite au club de Flers où j’ai appris beaucoup et avec lequel j’ai eu le plaisir de partager le titre de champion de France à 4 reprises, dont la dernière en mars 2016.

Cette passion m’a conduite à prendre la responsabilité de mon club, et de la région Bas-Normande, ainsi que la responsabilité d’une catégorie au niveau de la Fédération Photographique de France. C’est l’occasion de voir beaucoup de photos et de rencontrer de nombreux photographes talentueux.

La photographie est pour moi le moyen de fixer les instants qui ont suscité une émotion mais également le moyen de pouvoir les donner à partager lors de rencontres ou d’expositions. C’est un vrai bonheur lorsque l’émotion est réellement passée, pour aller atteindre la personne qui regarde ma photo.

Regarder une photo, c’est comme tirer le fil d’un événement ou d’une histoire pour en faire renaître toutes les sensations et les émotions.

Ma conscience de l’essentiel m’a tout naturellement conduite à photographier en Noir et Blanc les êtres rencontrés et les sentiments qu’ils portent, mais avec les techniques du numérique j’ai retrouvé le même niveau émotionnel avec l’utilisation de papier mat, qui transmet l’essentiel, sans le clinquant du papier brillant.

Ma pratique à titre amateur me permet de photographier juste pour le plaisir et sans contrainte.

C’est à la fois, un moyen  d’expression, de partage, de transmission et de mémoire »

 

Speak Your Mind

*