Tamaris 2016 : la qualité au rendez-vous jusqu’au 21 août

L’exposition annuelle estivale se tient du 6 au 21 août, salle Marcel-Jacques, place des Tamaris. Six artistes sont présents cette année. Leur parcours et travail par Denis Chanteloup, maire-adjoint en charge des affaires culturelles :

Dominique MARCHAND (Tollevast)
Vous êtes née à Rouen, installée à Tollevast près de Cherbourg depuis plus de 30 ans. Vous y avez installé votre atelier. Vous pratiquez la peinture à l’huile depuis huit ans. Autodidacte, vous avez commencé par décorer des objets anciens, (collage et peinture).
Lors de vos expositions, des peintres vous ont conseillé d’essayer la peinture sur toile.
Comme vous le dites si bien : J’ai essayé et j’ai adoré. !!
Le plus simplement du monde, vous allez cueillir des fleurs de votre jardin et vous installez vos bouquets à la recherche de la lumière qui vous convient le plus.
Lorsque vous avez commencé, vous étiez très fidèle au modèle. Maintenant, celui-ci vous sert de point de départ pour réaliser votre toile.
Lors de mes expositions, je parle autant de mon jardin que de mes toiles.
Vous m’avez confié qu’il vous est arrivé que des adorables clients vous apportent des boutures. Je penserai à vous apportez un grand vase pour peu que lors de cette quinzaine, des clients ai la bonne idée d’en faire de même !!

Dominique Marchand

Dominique Marchand

DOMALAS (Barneville-Carteret)
Il est un de celui qui lors de la première exposition ici même dans cette salle, a permis de construire et de faire perdurer ce salon, cette notoriété nous lui devons aussi.
C’était il y a 16 ans, un soir d’août, une exposition était née.
Artiste peintre depuis 1990, DOMALAS expose et anime également des ateliers, preuve qu’il aime partager son art avec son prochain.
Pour nous montrer l’étendue de son talent, il touche à toutes les techniques, que ce soit la peinture au couteau, le pastel, l’aquarelle, dans des thèmes aussi variés que sont les fleurs, les paysages, ou marines, mais également dans l’architecture…
Il se nourrit de la peinture pour nous la retranscrire dans des œuvres où la lumière joue avec les nuances de couleurs, où nul ne reste insensible.
C’est assurément un artiste attachant qui de par sa créativité, nous permet de voyager à travers ses toiles dans son espace ou seul la quiétude nous prend et nous étreins.
Ses sources d’inspiration ? « La nature, des paysages du Cotentin, la vie … » !
Présent à Siouville-Hague pour la dixième année.

Anne PRUNET (Barneville-Carteret)
Mme Prunet vous êtes indéniablement une touche à tout. !!
Le mot « mixité » est certainement celui qui dépeint le mieux votre travail.
Variété des supports, mélange des ‘mediums’, usage de colorants chimiques et de teintures végétales, coexistence des techniques, permettent un processus de réalisation ludique tourné vers l’imaginaire. Ou chacun peut s’approprier une image, une forme, une idée.
Présente à Siouville-Hague pour la première année.

Michel Cauvin

Nathalie THOMINE (Sciotot – Les Pieux)
Née à Cherbourg en 1964, Nathalie depuis sa plus tendre enfance, a cette passion pour le dessin et la peinture, elle y consacre maintenant tout son temps avec bonheur.
« Dans le calme de son atelier, elle crée ses toiles en jouant avec la matière et son mouvement, les couleurs apportent l’énergie qu’elle veux transmettre et cela lui procure cette joie et la sérénité qu’elle retrouve dans les jardins en fleurs. ».
Nous connaissons Nathalie pour ses toiles représentant l’univers florale, mais cette année, elle nous présente des toiles qui abordent les années 1900 avec des portraits de femmes hauts en couleurs. Assurément une très belle découverte.
Présente à Siouville-Hague pour la cinquième année.

Michel CAUVIN (Equeurdreville)
Autodidacte également, vous dessinez depuis toujours. De manière soutenue quasi quotidienne. Seulement il y à une dizaine d’années.
Portraits et paysages sont vos principaux motifs d’inspiration.
Toujours réalisés en atelier, d’après croquis et photos. Vos outils, le fusain et les pastels secs.
Votre souhait et que celles ou ceux qui voient votre travail aient autant de plaisir que vous avez eu à les réaliser.
Présent à Siouville-Hague pour la première année.

Stéphanie TOLLEMER (Barneville-Careteret)
Originaire de Barneville-Carteret, vous avez suivi l’école d’art « La Poulinière » avec Michel Clos à Saint-Lô. Vous avez ensuite découvert l’aquarelle avec Pierre Legrand. Vous avez essayé beaucoup plus tard l’acrylique en autodidacte. Pour cette exposition, vous nous présentez des aquarelles sur le thème des marines et des acryliques représentants des scènes urbaines avec mélanges de matières et de couleurs.
Présente à Siouville-Hague pour la première année.

Stéphanie Tollmer

Stéphanie Tollmer

Speak Your Mind

*