Nouvelles modalités pour la délivrance des cartes d’identité et des passeports

Informations pratiques : de nouvelles modalités pour la délivrance des cartes d’identité et des passeports et pour autoriser un mineur à sortir du territoire

A compter du jeudi 2 mars 2017, seules les mairies déléguées de Beaumont-Hague, Cherbourg-Octeville, Equeurdreville-Hainneville, Tourlaville, Bricquebec, Valognes et Quettehou pourront recueillir vos demandes de Cartes nationales d’identité. Dans le département de la Manche, l’Etat a doté quelques communes de terminaux de traitement informatique pour accueillir les demandeurs, traiter leur demande, prendre leurs empreintes, et délivrer aux demandeurs le document finalisé.

Ces nouvelles modalités de recueil des demandes de cartes nationales d’identité, via le recours à la biométrie, répondent notamment à la volonté d’accroître le niveau de sécurisation des titres.

Cette évolution permet également de simplifier pour les usagers les démarches administratives. Depuis le 1er juillet 2016, il est possible d’effectuer une pré-demande de passeports en ligne. Ce télé-service, qui permet de renseigner en ligne les données concernant à la fois l’état-civil et l’adresse va être mis en place pour les demandes de cartes d’identité dès le 2 mars 2017.

Ces modalités permettront donc de simplifier les démarches pour les usagers :

  • Grâce à la numérisation dans les mairies, les documents d’état-civil (acte de naissance, mariage etc.) pourront être obtenus directement par la commune.
  • Avec la numérisation, Il y aura moins de risques pour qu’un dossier soit incomplet, ce qui évitera à l’usager de se déplacer plusieurs fois pour une même demande.
  • Enfin, il y aura une réduction du temps d’accueil au guichet grâce à la pré-demande de titre d’identité en ligne sur https://ants.gouv.fr/

Procédure de délivrance des passeports et cartes d’identités :

  • Pré-demande en ligne possible sur https://ants.gouv.fr/
  • Déposer la demande en mairie 
  • Prises d’empreintes par capteurs
  • Remise d’un récépissé de dépôt de la demande à l’usager
  • Remise du titre à l’usager dans la même mairie

Pour renouveler son passeport, il suffit de faire relever ses empreintes en mairie afin de vérifier qu’elles concordent avec les anciennes. Adieu formulaires et pièces justificatives ! Il faut toutefois avoir déjà un passeport biométrique pour bénéficier de cette nouvelle procédure. Il faudra toujours s’acquitter du timbre fiscal de 86 €.

Speak Your Mind

*