A la découverte des chemins du patrimoine

Si la plage se prête à de nombreuses activités, Siouville-hague offre aussi de nombreuses opportunités de belles randonnées.

Un circuit de 5,8 km invite à découvrir la richesse du patrimoine de la commune et de mieux apprécier son cadre de vie.
Avec un départ à la salle du temple, le fléchage conduit au manoir du Valciot, à l’école de surf, à la maison aux coquillages ou au Pont-Helland en parcourant 1,5 km supplémentaire.
Le retour se fait par le chemin du Seuil et permet de découvrir le massif dunaire d’Héauville.

    Six tables de lecture jalonnent ce parcours :

  • Le temple, ayant pour thème le protestantisme à Siouville, relate de la guerre du varech et du conflit entre le maire de la commune et le curé, cause du schisme protestant de 1837.
  • Le manoir du Valciot, est une ancienne demeure du Baron de Montcuit datant du 16ème siècle.
  • L’école de surf de Siouville (CSC) situé sur un des spots de surf les plus courus de Normandie et de l’ouest.
  • La maison aux coquillages, l’une des maisons les plus atypiques de la région.
  • Le Pont-Helland, espace de loisirs où l’on peut pratiquer la pêche, s’essayer au parcours de santé et pique-niquer.
  • La vue sur le massif dunaire, de Héauville à Vauville, couvre environ 640 hectares sur quatre communes, véritables montagnes de sable poussées par la mer. C’est l’un des plus remarquables massif dunaire de France.

Télécharger l’itinéraire : chemin du patrimoine

Afin d’impliquer les enfants dans l’élaboration de ce circuit, chaque classe a travaillé sur une table, textes et dessins. Le but étant de faire découvrir la commune aux enfants et de faire vivre ce parcours. Ont également travaillé sur ce projet : Marie-Paule Lechanoine Aquarelles de fond, Virginie Lefrançois, Laurent Bellée, Jacques Latrouite, Christiane Devinante – table du Temple d’après l’œuvre de Mr André Hamel. Conception graphique : CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) du Cotentin.