A la découverte du Chemin du patrimoine

fleche-gauche1Si la plage se prête à de nombreuses activités, Siouville-Hague offre aussi de nombreuses opportunités de belles randonnées.

Un circuit de 5,8 km invite à découvrir la richesse du patrimoine de la commune et de mieux apprécier son cadre de vie. Avec un départ à la salle du temple, le fléchage conduit au manoir du Valciot, à l’école de surf, à la maison aux coquillages ou au Pont-Helland en parcourant 1,5 km supplémentaire. Le retour se fait par le chemin du Seuil et permet de découvrir le massif dunaire d’Héauville.

Six tables de lecture jalonnent ce parcours :

  • Le temple, ayant pour thème le protestantisme à Siouville, relate de la guerre du varech et du conflit entre le maire de la commune et le curé, cause du schisme protestant de 1837.
  • Le manoir du Valciot, est une ancienne demeure du Baron de Montcuit datant du 16ème siècle.
  • L’école de surf de Siouville (CSC) situé sur un des spots de surf les plus courus de Normandie et de l’ouest.
  • La maison aux coquillages, l’une des maisons les plus atypiques de la région.
  • Le Pont-Helland, espace de loisirs où l’on peut pratiquer la pêche, s’essayer au parcours de santé et pique-niquer.
  • La vue sur le massif dunaire, de Héauville à Vauville, couvre environ 640 hectares sur quatre communes, véritables montagnes de sable poussées par la mer. C’est l’un des plus remarquables massif dunaire de France.

Afin d’impliquer les enfants dans l’élaboration de ce circuit, chaque classe a travaillé sur une table, textes et dessins. Le but étant de faire découvrir la commune aux enfants et de faire vivre ce parcours. Ont également travaillé sur ce projet : Marie-Paule Lechanoine Aquarelles de fond, Virginie Lefrançois, Laurent Bellée, Jacques Latrouite, Christiane Devinante – table du Temple d’après l’œuvre de Mr André Hamel. Conception graphique : CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement) du Cotentin.