La protection des espaces naturels

Pourquoi protéger les dunes ?

Le massif dunaire de Vauville à Siouville-Hague a été formé par l’action conjointe de la mer et du vent entre -20 000 et -5 000 ans. Depuis, une végétation spécifique s’y est implantée, celle-ci forme une pellicule fragile qui maintient le sable. Contrairement à de nombreux autres massifs dunaires de la Manche, ces dunes ont été préservées de la construction, ce qui leur confère un paysage exceptionnel et une grande richesse biologique.

La fréquentation touristique croissante liée à l’accès à la plage en été, le développement des loisirs motorisés (4×4, motos, quads) mais aussi l’embroussaillement de certains secteurs rendent nécessaire la surveillance et l’entretien de la dune tout au long de l’année.

Qui protège les dunes ?

Le SyMEL

Le Syndicat Mixte Espaces Littoraux de la Manche (SyMEL) a pour mission la gestion des sites littoraux propriété du Conservatoire du littoral et espaces naturels sensibles du conseil départemental de la Manche. Son siège est à Saint-Lô où se trouvent la direction et une équipe technique aux missions transversales qui intervient sur tout le département. Il emploie 11 gardes répartis en 9 antennes qui couvrent l’ensemble du littoral.

Contacts :
SyMEL / antenne de la Hague – BP 239 – 50440 BEAUMONT HAGUE

02-33-04-61-59 ou 06-07-45-17-16 et courriel : littoral@manche.fr

 

 

Le Conservatoire du Littoral

Le Conservatoire du littoral est un établissement public créé par la loi du 10 juillet 1975 pour préserver de l’urbanisation les espaces naturels les plus remarquables du littoral français. Il intervient actuellement sur plus de 5 000 hectares de domaine terrestre et 5 000 de domaine maritime dans la Manche.