Objectif zéro phyto

Le zéro phyto indique la fin de l’utilisation des produits phytosanitaires par les collectivités territoriales. Pesticides, fongicides, herbicides : autant de noms dont on n’entendra bientôt plus parler dans les communes.

Hormis les terrains de sport et le cimetière, Siouville-Hague a cessé, dès le 1er janvier 2017, d’utiliser des produits phytosanitaires sur l’ensemble du territoire communal. Cette nouvelle réglementation est un défi qui nous concerne tous : élus, employés et administrés.

II s’agit de préserver notre bien être. De se mettre en accord avec la loi. D’éviter la pollution de l’eau, du sol et de l’air. De réduire l’érosion de la biodiversité. En bref d’améliorer notre qualité de vie tout en gardant à l’esprit les contraintes budgétaires et la maîtrise de la fiscalité communale.

Un plan de désherbage adapté a été mis en place par la municipalité en place.

Nous sommes tous concernés par cette démarche, le soin de notre environnement en dépend. Chacun d’entre nous doit repenser ses pratiques personnelles. L’effort entrepris dans notre commune doit se décliner à titre privé. La clé de la réussite passe par l’implication ou l’adhésion de tous à ce grand projet qui fera que Siouville-Hague restera une commune où nous sommes tous fiers de vivre. Travaillons tous ensemble dans cette démarche écologique et environnementale !

En savoir plus sur l’entretien de la commune par la commune et par chaque habitant : cliquez ici

Avec la participation de l’agence de l’Eau de Seine-Normandie :