Siouville, Pavillon bleu depuis 1998


pavillon-bleupageDepuis 1998, la commune est labellisée Pavillon Bleu. Cette distinction est un label à forte connotation touristique, symbole d’une qualité environnementale exemplaire.

Créé par l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe en 1985, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable.

Garant d’une bonne qualité environnementale, le Pavillon Bleu hissé sur notre commune, véhicule une image positive dynamique auprès des résidents comme des visiteurs. En ce sens, il favorise aussi une prise de conscience générale envers un comportement plus respectueux de la nature et de ses richesses.

En tant que touriste, se rendre sur une plage Pavillon Bleu c’est choisir un site disposant d’un certain nombre d’équipements. Des poubelles de tri sont à disposition pour valoriser les déchets et la présence de sanitaires permet de garder une eau de baignade de qualité. La sécurité et l’accessibilité à la baignade pour tous sont également prises en compte, tout comme l’information sur la qualité de l’eau de baignade et sur la faune et la flore locales.

Pour une commune, être labellisée Pavillon Bleu implique de respecter une charte de qualité qui n’est pas uniquement basée sur la qualité des eaux de baignade.

4 critères sont impératifs pour obtenir le label : L’éducation à l’environnement, la gestion des déchets, la gestion de l’eau et l’environnement général. L’ensemble des sites labellisés Pavillon bleu sont soumis à une visite de contrôle pendant l’été afin de vérifier que tous les critères de labellisation sont bien respectés.

Chaque année un auditeur Pavillon Bleu vient sur notre commune, celui-ci nous confirme la bonne réglementation en vigueur, les points à améliorer et salue le travail effectué pour le respect de l’environnement.

Gageons que l’année prochaine les efforts dans ce sens seront une nouvelle fois maintenus pour espérer une nouvelle labellisation, en attendant pourquoi pas, de recevoir l’ensemble des acteurs de ce label en 2017 ou 2018 pour nos 20 ans de politique environnementale.

©Thierry Houyel-Siouville-38