« Chacun se sera fait l’écho par les réseaux sociaux des crues exceptionnelles vécues par les habitants de notre commune. Les très fortes précipitations qui ont frappé trois fois la commune ce mercredi ont conduit à des montées en charge et débordements immédiats des cours d’eaux et fossés.
De mémoire de Siouvillais, personne n’avait jamais vu ces quantités en si peu de temps.
Les services de la commune ont œuvré sans relâche dès la première averse pour intervenir sur les grilles et tampons afin d’assurer, autant que faire se peut un meilleur écoulement.
La géographie de la commune a fait que les ruissellements ont débuté depuis la départementale n°4 (route de Dièlette/Helleville) et ont déversé des quantités impressionnantes venant de terrains, chemins et routes transverses.
Les rues venant du bourg venaient elles aussi alimenter la crue. La Viesville et d’autres villages ont aussi été impactés très rapidement par les terrains et rues en amont.
Rapidement, les réseaux s’en sont trouvés saturés et les eaux ont ruisselé en rivières sur toutes les artères…Les volumes ne permettaient pas d’être absorbés par les réseaux en place.
Le secteur de la plage a récolté toute cette eau. Les ruisseaux, exutoires n’ont pas suffi à éviter la montée en charge. De plus, et au plus fort de ces précipitations, la marée était haute !
Plus de 30 maisons ont été impactées. Que ce soit dans les villages de la Petite Siouville, village de la Viesville, rue César-Lenoir…et tout le secteur de la plage.
Rapidement branches, vases et cailloux sont venus perturber un peu plus la situation.
Chacun, et en fonction de ses facultés, a pour obligation de faire ou faire faire les élagages et curages sur sa propriété afin de faciliter au mieux l’écoulement lié à ces débordements.
Suite à ces événements exceptionnels, je tiens à remercier les services de la collectivité, direction des routes, pompiers et riverains qui sont intervenus pour eux même et parfois pour la collectivité pour intervenir sur grilles et autres exutoires même si rapidement, ils ont été dépassés par la situation.
Ce sont des moments douloureux. La force des éléments et la répétition de ceux-ci doivent faire l’objet d’attention par chacun de nous afin d’anticiper, prévoir pour protéger au mieux les personnes et les biens. »
Bertrand Bottin, maire de Siouville-Hague
Speak Your Mind