Le Président de la République, lors de son allocution du 28 octobre dernier, a décidé de prendre des mesures pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l’ensemble du territoire à compter du vendredi 30 octobre 2020 et jusqu’au 1er décembre 2020.
Le premier ministre et plusieurs ministres ont détaillé les déplacements autorisés à partir de l’entrée en vigueur du confinement, vendredi 30 octobre 2020 à 00 h 01.
Le port du masque est rendu obligatoire dans toutes les communes de la Manche, sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public, à compter de cette même date. voir l’arrêté préfectoral
Comme pour la première période de confinement, les sorties sont autorisées à condition d’être muni d’une attestation de déplacement dérogatoire, professionnel ou scolaire, pour les cas suivants :
- se rendre au travail ou en revenir ;
- emmener et récupérer les enfants à l’école ;
- faire ses courses alimentaires ;
- se rendre chez un professionnel de santé ou dans une pharmacie ;
- pour des motifs familiaux impérieux ;
- pour l’assistance aux personnes vulnérables et précaires ;
- pour une convocation judiciaire ou administrative ;
- pour la participation à des missions d’intérêt général.
Les déplacements pour « prendre l’aire » seront possibles une heure maximum et dans un rayon de 1 kilomètre du domicile avec attestation. Les plages, forêts, parcs, jardins resteront ouverts.
Trois attestations sont disponibles sur le site du gouvernement selon le type de déplacement.
Pour ceux qui ne sont pas en mesure de télécharger les attestations chez eux, s’adresser en mairie. Nous vous rappelons que la mairie reste ouverte aux heures d’ouvertures habituelles.