Le massif dunaire de la Hague

Le massif dunaire de la Hague

Sur plus de 700 hectares, les dunes courent de Siouville à Vauville, en passant par Héauville, Vasteville et Biville. Magnifique milieu naturel à protéger !

Le massif dunaire démarre au bout de la plage de Siouville en s’étendant vers Héauville.

Le massif dunaire de la Hague couvre plus de 700 hectares du littoral, entre le cap de Flamanville et les falaises d’Herqueville. Les dunes constituent un milieu naturel fragile qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales, parfois protégées (œillet des dunes, élyme des sables, par exemple).

Leur gestion :

Les dunes de Biville, Héauville, Vasteville et Siouville-Hague sont gérées et protégées par le Conservatoire du littoral depuis 1993. Celui-ci a mis ces espaces à disposition du SYMEL. Cet établissement public gérant le littoral met en œuvre la gestion qu’il a définie. Ses fonctions sont multiples :

  • La surveillance : un garde du littoral effectue des tournées régulières sur le site et si besoin, met en garde les contrevenants. Par exemple, il est interdit de faire du feu, de la moto ou du camping sauvage dans les dunes.
  • L’aménagement et l’entretien du site : réparations, balisage, déplacements d’animaux pour le débroussaillage…
  • L’animation et l’accueil, notamment pour les scolaires…
  • Le suivi scientifique, la surveillance des animaux (aide à la reproduction).

La formation des dunes :

La marée haute apporte une grande quantité de sable et d’algues. A marée basse, le vent soulève le sable qui est arrêté par les laisses de mer. Une petite butte de sable se forme : elle s’appelle la dune embryonnaire. Ce phénomène se reproduit lors de chaque marée et la dune prend du volume. Les plantes se développant sur celle-ci vont arrêter et retenir à leur tour le sable. La dune grandit et prend alors le nom de dune vive. Tout cela recommence, de nouvelles dunes apparaissent et la mer recule peu à peu. Protégées du vent par ces nouvelles dunes, les dunes plus anciennes situées à l’arrière ne reçoivent plus de sable. Les plantes les recouvrent et empêchent le sable de s’envoler. La dune devient alors
dune fixée.
Texte : Enfants des classes CM1 et CM2 De Siouville-Hague