L’école de surf
Qui dit Siouville dit surf. La commune littoral est un spot réputé des surfeurs qu’on croise été comme hiver sur l’eau. Elle abrite un club (130 licenciés) et une école de surf, labellisée depuis 2003. La vocation de la commune a pris une autre dimension depuis la construction d’un nouveau bâtiment en 2014. Collégiens en section « surf et sauvetage côtier », scolaires et touristes fréquentent ce lieu du surf le plus fréquenté du littoral de la mer de la Manche.
Les plages
Ce n’est pas une mais deux plages que Siouville propose à ses vacanciers. L’une est sauvage, l’autre est surveillée. Reste qu’il est possible sur les deux sites de pratiquer du surf, du paddle ou encore de la voile sans oublier les plaisirs simples de se baigner ou de se promener. En savoir plus
Le massif dunaire de la Hague
Le massif dunaire de la Hague couvre plus de 700 hectares du littoral, entre le cap de Flamanville et les falaises d’Herqueville. Les dunes constituent un milieu naturel fragile qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales, parfois protégées (œillet des dunes, élyme des sables, par exemple). En savoir plus
Le Chemin du patrimoine
Inauguré en juin 2015, le Chemin du patrimoine de Siouville-Hague est un parcours entre mer et campagne, qui passe notamment par le Manoir du Valciot, l’école de surf, le pont Helland ou encore la maison en coquillages. Il invite ainsi à la découverte du patrimoine ancien et récent de la commune… En savoir plus
Les murets et lavoirs typiques
La commune compte 7 lavoirs, 3 dans le chemin Les Costils, un dans la Viesville, un à La Petite Siouville, un rue César-Lenoir et un dernier au hameau Couvert. Le territoire de la commune est aussi parcouru par de nombreux murets en pierre, typiques des paysages de la Hague.
Le Temple Protestant
Le temple, inauguré en 1842, fut construit à la demande d’une grande majorité des habitants de la commune suite à leur conversion au protestantisme. Plus qu’une véritable adhésion spirituelle, il s’agit pour eux de signifier aux représentants de la religion catholique et au châtelain de Flamanville, leur mécontentement. En savoir plus
Eglise St-Pierre de Siouville
L’église actuelle est née du remplacement d’un premier édifice situé en bord de mer. Particularité architecturale, la tour carrée se termine par un dôme à base octogonale en granit. En savoir plus
L’espace loisir du Pont Helland
Créé en 1995, situé sur la partie est du territoire, à quelques kilomètres du cœur de la commune, sur le parcours du chemin du patrimoine, l’endroit est bien abrité par de grands arbres, est très apprécié par les familles, les randonneurs et les pêcheurs. En savoir plus
Les chasses et chemins ruraux de randonnée
Ces chemins souvent appelés « chasses » couvrent une grande partie de la commune. Tantôt goudronnés, tantôt en terre battue et cailloux, ils offrent une grande diversité de promenades.
De port Diélette au massif dunaire d’Héauville en passant par le bocage et les landes sauvages, un paysage contrasté par des chemins creux, de fraîches vallées et des sous-bois s’offre aux promeneurs. Chaque détour offre un paysage ou terre et mer se confondent pour la plus grande joie du randonneur. En savoir plus
Le sentier du littoral – GR 223
Crée en 1791, le sentier du littoral -ou sentier des douaniers- s’étire sur quelque 80 km. Il permettait d’assurer la surveillance du littoral et, au début du XXème, de limiter la contrebande avec les îles anglo-normandes. Riche en légendes et histoires de contrebandiers, il surprend par ses paysages à couper le souffle et par ses villages authentiques.
Dans un avenir proche, en parcourant le sentier littoral, il sera possible de découvrir l’ensemble des côtes de la Manche.
Siouville a l’avantage d’être bordée par ce sentier sur une partie de son territoire, et d’en être traversée, ce qui permet de découvrir la richesse de son patrimoine.
De Port Diélette, il longe la plage jusqu’à l’entrée de la commune et la traverse en remontant vers le hameau du Bourg pour redescendre vers le massif dunaire de Héauville.
La maison en coquillage : bravo l’artiste !
(11, Rue des Frères Frémine)
Monsieur Clément était chaudronnier dans la région parisienne. A son départ en retraite, il décide d’agrémenter sa maison de vacances avec des coquillages. Durant dix ans il fabrique chez lui personnages et ornements qu’il ramène dans sa voiture, à Siouville. Depuis, les réparations occupent une grande partie de son temps, lors de ses séjours à Siouville. Neptune, sirènes, orque, cachalot, requin, raie Manta, dactyloptère volant, frégates, oiseaux marins décorent le jardin qui précède la maison ornementée de milliers de coquillages. C’est tout simplement fabuleux !
La pêcherie, témoignage d’une ancienne activité artisanale
Sur la plage, dans le prolongement de la rue César Lenoir, au pied du Mont Saint-Pierre, se trouve une ancienne et belle pêcherie nichée à proximité des rochers.
Formée d’une muraille en pierres, en arc d‘environ 150 mètres de développement, elle permettait de retenir le poisson quand la mer se retirait, dans environ 1,20m d’eau.
Signalée dès le XVIème siècle, elle fut exploitée jusque dans les années 50 par le dernier concessionnaire, Mr Martin, qui l’entretenait régulièrement. Depuis, faute d’entretien, la muraille s’est effondrée et la pêcherie s’est ensablée.
Le manoir du Valciot
Depuis plus de 400 ans, le manoir, qui se situe sur le chemin Les Costils, est en position dominante sur la mer. Construit par la famille de Basan, sans doute à l’emplacement d’un ancien manoir en ruines. Le blason familial se trouve actuellement sur le trumeau d’une cheminée dans le gîte de l’aile droite. En savoir plus
Les hameaux typiques
Hameau Couvert, Le Val, Martintot, Belval ou encore La Petite Siouville, les hameaux sont un des traits de caractère de la commune. Alors, partez à leur recherche !