La commune de Siouville-Hague est labellisée « Ville de surf » depuis 2017 par la Fédération Française de Surf.
Reconnaissance logique vu l’explosion de la pratique ces dernières années. Dès que les conditions sont là, les surfeurs et surfeuses viennent parfois de loin pour rider le spot le plus réputé de Normandie.
Reconnaissance logique vu l’implication des acteurs publics depuis de nombreuses années dans le développement des pratiques loisirs de bord de mer. Pour mémoire, le bâtiment a été construit par « feu » la Communauté de communes des Pieux, désormais fusionnée dans l’agglomération Le Cotentin. Le Conseil départemental de la Manche et le Rectorat sont également dans l’aventure via la section surf du collège de Flamanville. Mais le Département, via Attitude Manche, épaule aussi la notoriété touristique du Cotentin et des multiples activités proposées sur le bord de mer et à l’intérieur des terres. L’office de tourisme du Cotentin, travaille également depuis plusieurs années à la construction de cette image de dynamisme, de qualité de vie et de respect de l’environnement qui va de pair avec la pratique du surf en Cotentin. N’oublions pas la Région Normandie qui a désormais dans sa palette d’atouts un désormais incontournable spot de surf étoilé par la Fédération française de surf.
Le Cotentin Surf Club est un « club or » depuis cette même date. Là aussi, il faut saluer l’investissement de tous ceux qui ont contribué à cette belle récompense : les bénévoles du club, les familles, les salariés et tous ceux qui, de près ou de loin, participent au dynamisme de cette association qui rayonne sur le Cotentin, la Normandie mais aussi au sein du réseau surf européen voire mondial !
Remise des diplômes 2019-2020 par la FFS, article du site de la FFS.
Etre une Ville de surf c’est :